Clown Thérapeutique

Méthode artistique qui utilise le théâtre clownesque
comme outil d’intervention afin d’entrer en relation avec des personnes vivant une certaine détresse émotionnelle, afin de briser l’isolement, redonner du pouvoir et contribuer à leur
bien-être.

Nos Visites en CHSLD

À chaque semaine, nous offrons des visites gratuites de clowns thérapeutiques professionnels; au CHSLD Roland-Leclerc de Trois-Rivières, ainsi qu’au CHSLD Cartierville de Montréal. Nous avons décidé de prioriser les CHSLD, car nous considérons que leurs résident.e.s sont parmi les personnes les plus marginalisées du Québec.

Ces visites ont pour objectifs de briser l’isolement, de contribuer à l’estime de soi, de redonner du pouvoir, de combattre la détresse émotionnelle et de distribuer des sourires. Noter présence s’enracine dans le quotidien des CHSLD, en partenariat avec le personnel et afin de contribuer au milieu de vie dans son ensemble. Nos programmes de clown thérapeutique sont un grand succès et une collection de moments magiques et formidables

​À noter que deux membres de notre équipe de clowns thérapeutiques sont sourds. À la Caravane Philanthrope, nous considérons que les sourds font de meilleurs clowns thérapeutiques, car ils ont des capacités d’écoute et d’entrer en relation extraordinaires. Ainsi, tous nos clowns thérapeutiques doivent apprendre la Langue des Signes du Québec.

De plus, le CHSLD Cartierville est un établissement pour personnes sourdes et/ou aveugles. À notre connaissance, nous avons le seul programme de clown thérapeutique au monde qui soit par et pour les personnes sourdes.