Clown Humanitaire

Pratique artistique généralement bénévole, dans un contexte de crise humanitaire ou de coopération internationale, au service de projets qui contribuent au bien-être d’individus ou de populations marginalisées.

Projets réalisés

2022 – Tijuana (Mexique) – Camps de réfugiés
2020 – Samos (Grèce) – Camps de réfugiés
2020 – Salvador – Enfants de la rue / communautés isolées
2020 – Thaïlande/Birmanie – Camps de réfugiés
2019 – Samos (Grèce) – Camps de réfugiés

Nos projets humanitaires

Avant la pandémie, nous avions des projets humanitaires de prévus dans une multitude de pays (Liban, Népal, Grèce, Salvador, Colombie, Thaïlande, etc.) et en collaboration avec différents organismes (The Flying Seagull Project, Spark Circus, Collectif Ilwit, Clown One Italia).

​En mars 2020, avons dû rapatrier des artistes d’urgence et annuler la totalité de nos projets à l’international. Nous avons profité de ces 2 années de pause pour nous poser des questions sur notre façon de réaliser des projets humanitaires et avons décidé d’adopter une approche plus responsable, durable et locale.

C’est pourquoi, en mai 2022, nous avons décidé d’aller offrir une première tournée de spectacles dans les camps de réfugiés les plus proches du Québec; au Mexique, à la frontière des États-Unis. Il s’agit d’une crise humanitaire tout aussi importante que les autres réalités complexes et difficiles que nous avons côtoyées ailleurs dans le monde… mais cette fois juste à côté de chez nous! Fini les nombreux vols d’avions, nous pouvons y aller par la voie terrestre, ce qui est plus écologique et économique.

Notre objectif est d’y concentrer nos activités, afin d’y être actifs plusieurs fois par année et d’y développer des partenariats sur le long terme avec des artistes et organismes locaux. Nous croyons qu’il s’agit de la meilleure approche afin d’avoir un impact optimal et durable, et de s’enraciner dans le quotidien des enfants vivant dans ces camps de réfugiés.