Projet Salvador (témoignage)

28 février 2020 – Témoignage de nos artistes Vanessa Kneales et Felix Tessier Imbault

Presqu’un mois plus tard, nous sommes de retour au Québec, les 2 pieds à nouveau dans notre réalité nordique. Nous reprenons tranquillement notre routine quotidienne, cependant, les sourires de nos comparses et amis salvadoriens restent bien vivants dans nos esprits.

Nos 2 semaines à Suchitoto ont été, bien que très courtes, magnifiques pour nous et pour les jeunes. Elles furent remplies de petites victoires quotidiennes à plusieurs niveaux: nous avons collaboré et tissé des liens étroits avec des organismes locaux tel que La Plataforma et El Patronato. Nous avons aussi appuyé les démarches de notre partenaire locale Estela Abrego, qui se donne corps et âme, tous les jours, pour garder les jeunes connectés et intéressés à leurs cultures et leurs origines.

C’est grâce à ces partenaires que nous avons pu, accompagnés d’une relève locale, qui découvrait le terrain et la réalité du métier de comédien, tourner dans la région afin d’offrir des spectacles dans des écoles où malheureusement si peu d’artistes se rendent. Et finalement, nous y avons laissé un don de matériel de cirque. (MERCI aux donateurs!)

De notre côté, nous sommes repartis avec une tonne de sourire et une expérience qui nous a fait grandir non seulement comme clowns, mais aussi comme être humains.

Bref, nous avons pu voir des répercussions directes de notre passage sur plusieurs plans et déjà, nous sommes à réfléchir à notre prochaine visite : plus de temps sur place, mieux préparés, plus de ressources et peut être même plus de partenaires… à suivre. Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche pour la suite des choses, mais lorsque nous voyons les impacts positifs de notre présence là-bas, il est évident que le jeu en vaut la chandelle et que toute l’énergie qui y est déployée donne ses fruits!

Nos petits pieds de clown ont finalement bien grandis lors de cette expérience et pour l’instant, quoique bien emmitouflés dans des bottes d’hiver, nous les préparons lentement mais sûrement à notre prochain passage dans cet incroyable pays. Ne vous en faites pas, nous vous en tiendrons informés.

Clownesquement vôtre,

Felix et Vanessa

PS : On ne le dira jamais assez… MERCI à tous nos supporteurs! Pour vos encouragements, votre aide et vos dons!! Sans vous, des projets comme celui de Felix et Vanessa au Salvador seraient impossibles. xxx